voici les dernières nouvelles
de l'équipe de mj2 et quelques
conseils utiles pour vous!
Voir tous les articles

Le premier jour du reste de ta vie!

7 septembre, 2017

Ok, ça semble peut-être exagéré. Mais c’est le début d’une nouvelle année scolaire, et pour plusieurs ce sont les premiers pas dans une toute nouvelle vie : nouveaux cours, nouveaux amis, possiblement des colocataires, peut-être même la vie en résidence – sans parents ou gardiens pour faire de l’interférence. C’est le temps de gouter à l’indépendance, laisser le secondaire derrière toi et découvrir davantage qui tu es.

Blog 1 French College students 

Profites-en. Participe à des évènements que normalement tu ne considèrerais jamais, jamais, mais vraiment jamais. Laisse ta porte ouverte et salue les autres sur ton étage. Ouvre-toi à de nouvelles personnes, de nouvelles cultures, de nouveaux mets et de nouveaux clubs. Et n’oublie pas de regarder ce qui se passe sur le campus. Ce sera la plaque tournante de ton univers au moins pour la prochaine année, alors utilise toutes les ressources que le campus t’offre. Il y a toute une équipe qui travaille fort pour que tu te sentes chez toi. Jette un coup d’œil aux évènements d’initiation avec les activités amusantes qui se font en groupe. Ou les journées de clubs où tu peux en faire le tour et te joindre à ceux qui t’intéressent le plus – des questions étudiantes à la politique ou à l’environnement. Ou essaie quelque chose d’un peu moins sérieux et inscris-toi aux sports intra-muros (à moins que tu ne sois super compétitif, alors ça devient une affaire sérieuse).

Le campus déborde aussi de ressources pour t’aider à rester en santé. Le programme Misez juste est l’une de ces ressources, et nous avons très hâte de faire notre première visite sur le campus pour l’année scolaire 2017-2018 – WLU! Si tu nous vois sur le campus, arrête-toi à notre kiosque interactif et fais connaissance avec l’équipe, apprend quelque chose de nouveau sur le jeu avec notre quizz de cinq questions et inscris-toi pour gagner une bourse d’études de 1 500 $. On va même te donner des jelly beans Jelly Belly que tu pourras garder pour tes collations de fin de soirée (ne t’inquiète pas, il n’y a qu’une Jelly Belly saveur cire d’oreille de Harry Potter sur mille jelly beans).

mj2 participera à plusieurs foires sur la santé, incluant celle de l’Université de Windsor le 26 septembre. Ce sera un formidable ‘guichet unique’ pour de l’info-santé, des astuces et des conseils – où des gens vraiment cool sont prêts à discuter avec toi et répondre à toutes tes questions – sans jugement ni honte. Durant des temps de changements importants (et nous pensons vraiment que commencer l’éducation postsecondaire en est un), il est important de s’occuper de l’ensemble de sa santé (physique, mentale et spirituelle). C’est aussi la chose la plus facile à perdre de vue quand tu es dans le tourbillon de la nouveauté. Que ce soit pour de l’aide académique ou de l’assistance pour la santé et le bien-être, il y a des gens et des départements qui ont été mis en place pour t’aider dans n’importe quelle difficulté que tu rencontres, trouver pour toi des ressources additionnelles ou t’aider à t’installer confortablement dans ta vie postsecondaire. Si tu es un étudiant à WLU, jette un coup d’œil à leurs services de santé et bien-être et de conseil et soutien académique. Étudiant à l’Université de Windsor? Il y a une excellente gamme de services de soutien aux étudiants disponibles sur le site et en ligne.

Une chose importante à ne pas perdre de vue est la perspective. Nous terminons tous le secondaire avec des attentes que des choses extraordinaires vont arriver instantanément, prêts à plonger sans hésitation dans ce qui sera « les meilleures années de notre vie! » Oui – ce seront des années merveilleuses qui changeront ta vie, mais tu sais d’après tes expériences passées que la vie ne se déroule pas exactement comme tu l’avais imaginée. C’est le scénario classique de la vie parfaite « insta » vs la vie réelle. Tu ne devrais pas être déçu de toi-même si parfois tu te sens dépassé, triste ou que tu t’ennuies de la maison. C’est tout à fait normal et plusieurs personnes (on pourrait même dire la majorité des gens) connaissent des pensées et des sentiments similaires.

Pendant que tu es en train d’essayer de nouvelles choses, de rencontrer de nouvelles personnes et de t’amuser – n’oublie pas qu’il y a des options, des ressources et de l’information si tu en as besoin. Ta santé mentale et ton bien-être sont des éléments importants pour assurer la réussite du semestre d’automne. Nous avons de hâte de te voir à ton école!