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Changer les résolutions en objectifs pratiques et réalisables

16 janvier, 2015

Jan 16 Blog Trophy FINAL 

Quelques semaines depuis le début du second semestre et la dure réalité est là : c’est un nouveau semestre – une nouvelle année, même! – et les choses n’ont pas miraculeusement changé. Tu ne sautes pas exactement en bas du lit pour aller à ta classe du matin. Tu commences à prendre du retard dans tes travaux de lecture. Ces « A » n’apparaissent pas par magie sur les travaux. Et le déjeuner santé que tu t’étais imaginé prendre après ta marche énergique matinale a été remplacé par une concoction sucrée au café et n’importe quelle collation à emporter au comptoir de l’arrêt de bus… si tu rends jusque là : en général tu te retrouves à jouer de façon compulsive avec Bejeweled Blitz sous les couvertures parce qu’il fait trop froid dehors.

C’est facile de se blâmer parce qu’on n’a pas franchi les portes en galopant. Mais ne t’en fais pas, ça peut aller : un meilleur moyen de réaliser ses objectifs est de les garder pratiques et réalistes – et de faire des efforts soutenus pour atteindre ces objectifs toute l’année, pas seulement lors de jours spéciaux comme un anniversaire ou au jour de l’An.

Alors, comment changer les résolutions du Nouvel An en objectifs pratiques et réalisables?

  • Fractionne-les :

    Par exemple, au lieu de tout changer ta diète et ton programme d’exercices en un seul coup, introduis un nouvel aliment saint chaque jour et aie comme objectif de te rendre au gym trois fois par semaine (ou mêles-y quelque chose de divertissant qui ne te fait pas penser à l’entraînement, comme des sports d’intérieur avec ceux qui sont sur l’étage de ta résidence ou des batailles de boules de neige avec un groupe d’amis). Au lieu de régler ton cadran à une heure brutalement matinale, recule-le de cinq minutes par jour jusqu’à ce que tu aies atteint ton objectif de te lever une heure plus tôt.
  • Introduis des changements toute l’année :

    L’idée derrière les résolutions du Nouvel An est de te faire choisir une date spécifique pour faire de gros changements et de te lancer. Ça marche peut-être pour certains, mais pour d’autres, ça peut produire l’effet contraire. Une meilleure stratégie est d’introduire lentement des changements dans ta vie tout au long de l’année.
  • Persévère… et fais des choses que tu ne veux pas faire :

    C’est un fait de la vie : les résolutions mettent de l’avant l’idée que tu dois être prêt dans ta tête avant de pouvoir commencer à faire les durs efforts pour changer. Accepte le manque de motivation, l’indifférence, la sensation de « bof »… et fais-le quand même!
  • Ne te blâme pas :

    Il est naturel d’hésiter un peu – tu sautes le déjeuner, tu négliges de faire un projet, tu fais la grasse matinée, en fait tu dérapes d’une façon ou d’une autre. Ne t’arrête pas là : passe par-dessus. Ne laisse pas un recul temporaire devenir une excuse pour abandonner tes objectifs. Des faux pas sur le chemin du succès sont naturels. La clé est de se réengager et de continuer!

La chose principale qu’il faut se rappeler est la suivante : il ne faut pas adopter la pensée du tout ou rien. « Il faut que je le fasse parfaitement ou pas du tout. » Ça ne peut que te conduire à l’échec. Il y a une façon saine d’atteindre tes objectifs : vise à être, comme le dit Brené Brown, présentateur de conférences TED et auteur de The Gifts of Imperfection, quelqu’un qui « fait des efforts de façon saine » au lieu d’être un perfectionniste. Sois bon avec toi-même, savoure pleinement tes succès et comprend que les choses ne peuvent pas toujours se passer exactement comme tu l’as planifié.

Découvres-en davantage sur la façon de fixer des objectifs et d’éviter les pièges du perfectionnisme en visitant ton centre de counselling étudiant ou le département des services académiques.