voici les dernières nouvelles
de l'équipe de mj2 et quelques
conseils utiles pour vous!
Voir tous les articles

La période des Fêtes : une occasion pour reprendre contact – avec toi-même!

15 décembre, 2014

FR Dec 16 PHoto FINAL

Le premier semestre est réglé. Tu ressens un soulagement? La pause scolaire n’est pas juste l’occasion de trop manger, dévaliser les boîtes de biscuits et faire semblant que le vin chaud goûte bon – les Fêtes incitent au renouveau, au réconfort, à reprendre contact avec la famille, les amis… et avec toi-même.

Pour ceux qui rentrent à la maison pour les Fêtes, les vacances peuvent causer un choc : retourner dans les routines, les relations et les rôles traditionnels n’est pas facile. Tu dois rendre des comptes si tu es en retard. Apparemment la pizza froide et un breuvage énergétique chaud ne constituent pas un bon déjeuner. Si tu rôdes dans la maison la nuit, quelqu’un crie en bas des marches et demande si tout va bien. Les amis du secondaire sont tout à fait pareils, mais, en même temps, complètement différents.

Mais profite de cette période : c’est un bon répit de la routine quotidienne et de la pression des études, des examens à rédiger, des bonnes notes à décrocher et, comme si ce n’était pas assez, de l’équilibre à conserver entre le plaisir et l’emploi à temps partiel. C’est une excellente occasion d’évaluer où tu en es, de comprendre comment tu as changé, mais aussi de réaliser comment certains traits de ta personnalité sont inébranlables. Entre en contact avec cette partie de toi-même – ça va te soutenir durant les défis à venir.

Si un « retour à la maison » littéral ne fait pas partie de tes vacances et que tu restes sur le campus – effectue un retour symbolique à la maison. Sans les classes régulières et les études, tu as toi aussi la chance d’échapper à la routine, te rebrancher aux parties de ta personne qui ont peut-être pris une place sur la banquette arrière au cours du semestre d’automne, et évaluer tout ça. Joins-toi à un groupe qui explore la ville ou le village où tu habites maintenant. Fais du bénévolat dans une banque alimentaire ou un organisme de bienfaisance qui te mettra en contact avec ta culture. Profite des activités et des repas sur le campus qui ont été organisés pour les vacances des Fêtes. Lis quelque chose qui n’est pas du contenu de cours. Organise un repas-partage avec d’autres étudiants qui restent sur le campus, chacun apportant son met d’enfance favori.

Il y a plusieurs façons de reprendre contact avec toi-même et faire un bilan personnel. Voici quelques idées :

  • Médite : Si tu ne l’as jamais fait avant, prend 15 minutes, assied-toi sur une chaise ou les jambes croisées sur un coussin, et concentre-toi sur ta respiration. Voilà. Si les pensées se présentent à la course, laisse-les doucement passer et ramène ton attention sur ta respiration. Pour des conseils sur la méditation, consulte le Lazy Yogi, un étudiant de 25 ans en Pré-Med de New York qui ne jure que par ça.
  • Journal : Tiens-en un. Dès que tu te lèves, écris trois pages comme ça vient. Pas besoin d’être élégant, logique ou sans fautes de grammaire. Il ne s’agit que de mettre des mots et des pensées sur papier. Et, oui : utilise du papier et un stylo. (Les pages matinales sont le fondement du mouvement Artist’s Way, qui a pour raison d’être de te faire découvrir ta créativité.)
  • Exercice : Nous sommes nombreux à décoller quand nous pratiquons des sports, nous entraînons, courons ou dansons, ou chantons quand nous sommes seuls (avec des micros de fortune – mon favori est une broche à cheveux). Pas besoin que ça soit du yoga et du tai chi, je trouve Shaun T and the Bar Brothers inspirants (va au parc local et épate quelques mamans de soccer.) −
  • L’idée de « reprendre contact » est vraiment de s’évader. Pas de façon irréfléchie. Pas en vidant des consommations. Mais avec détermination et une pensée claire. Ces temps de calme te donneront l’énergie, la concentration et l’équilibre dont tu as besoin au moment où tu te recharges pour le second semestre.