voici les dernières nouvelles
de l'équipe de mj2 et quelques
conseils utiles pour vous!
Voir tous les articles

Nouvelle année et nouveau semestre : prendre un ‘nouveau départ’

7 janvier, 2014

C’est le début d’une nouvelle année et d’un nouveau semestre. Tu reviens de congé avec des vêtements propres, une attitude positive et une détermination inébranlable : tu ne prendras jamais, jamais plus de retard dans tes travaux. Quand l’horloge a sonné minuit et que tout le monde a porté un toast au Nouvel An, tu étais décidé : cette fois, c’est vrai. Je suis une nouvelle personne.

C’est naturel de voir la nouvelle année comme une chance de recommencer. Tous les gourous de la croissance personnelle et les mises à jour des statuts de Facebook l’affirment – alors ça doit être vrai, non? Pas exactement : cette façon de penser peut aussi être un piège. Une étude réalisée par l’Université de Scranton a montré que seulement 8 % des gens qui ont pris des résolutions du Nouvel An les ont vraiment tenues. La pensée du tout-ou-rien peut parfois te conduire à l’échec. (Nous voyons un type similaire de pensée chez ceux qui s’adonnent au jeu qui présente un risque élevé ou qui est problématique: ils comptent sur un gros gain qui viendra effacer toutes leurs pertes précédentes).

Une meilleure façon d’aborder tes buts est de les garder réalistes et réalisables – et de persévérer toute l’année pour les atteindre… pas seulement les jours spéciaux (premier jour du semestre, Nouvel An, anniversaire).

Comment prendre de grandes, audacieuses et extraordinaires résolutions du Nouvel An qui soient réalisables

Il est important d’avoir des buts, d’évaluer où tu en es et de faire les ajustements là où c’est nécessaire – mais pas besoin que tout se fasse d’un coup ou parce que le calendrier le dit. Voici quelques façons de changer ces résolutions du Nouvel An en buts pratiques et atteignables :

  • Vas-y à petites doses : Par exemple, au lieu de complètement changer ta diète d’un seul coup, introduit un nouvel aliment santé chaque jour ou promets-toi de manger un petit-déjeuner – quoi qui arrive. Ou consacre 15 minutes par jour à réviser tes notes de classe, en augmentant lentement chaque jour le temps d’étude.

  • Apporte des changements toute l’année : L’idée derrière les résolutions du Nouvel An est de choisir une date spécifique pour apporter de gros changements et se lancer. Mais, ça va fort probablement tomber à l’eau. Une meilleure stratégie est d’introduire les changments dans ta vie tout doucement, et tout au long de l’année.

  • Persévère… et fais les choses que tu ne veux pas faire : C’est un fait. Les résolutions mettent de l’avant l’idée qu’il te faut être dans une certaine disposition d’esprit avant de pouvoir commencer le dur travail de changer. Accepte le manque de motivation, l’indifférence, ce sentiment de ne rien vouloir faire… et fais-le quand même!

  • Évite de te condamner : C’est naturel de trébucher un peu – tu manques un petit-déjeuner, tu retardes l’exécution d’un projet, tu fais la grasse matinée, en fait tu t’écartes d’une façon ou de l’autre. Ne reste pas là, remets-toi en route. Ne laisse pas un empêchement temporaire être une excuse pour abandonner tes buts. Des faux pas sur la route du succès sont naturels. La clé est de s’engager de nouveau et de continuer!