voici les dernières nouvelles
de l'équipe de mj2 et quelques
conseils utiles pour vous!
Voir tous les articles

C’est OK de demander de l’aide!

2 octobre, 2013

C’est important de demander de l’aide quand tu en as besoin. Plusieurs parmi nous essayons de nous débrouiller tous seuls parce que nous sommes gênés ou nous sentons vulnérables. Mais parfois un ami impartial, un mentor ou quelqu’un qui aide les gens de façon professionnelle, peuvent nous donner la perspective dont nous avons besoin.

En repensant à mes années d’université et de collège, je suis frappée de voir toutes les ressources qui étaient disponibles mais dont je n’ai pas vraiment profité : gymnase gratuit, services de santé, services de soutien aux étudiants, heures de bureau des professeurs.

Quand tu es étudiant, il y a plein de ressources fantastiques disponibles pour toi. Les gens (même des départements entiers!) veulent t’aider à réussir. Accepte leur aide!

À se rappeler quand on demande de l’aide :

  • Choisis les bonnes personnes pour chaque problème : Par exemple, ce n’est peut-être pas une bonne idée de demander à quelqu’un qui vient de traverser une séparation amère ses conseils pour un rendez-vous amoureux; ou une de tes connaissances est vraiment quelqu’un de rigolo – mais désordonné… pas la meilleure idée de lui demander des conseils pour équilibrer ton travail scolaire et ton emploi à temps partiel.
  • Sache quand aller demander les conseils d’un professionnel : Certains problèmes demandent plus qu’un câlin amical et une offre de te sortir. Si tu te sens dépassé et que tu as besoin d’un expert à qui parler, il y a plusieurs personnes à qui tu peux t’adresser et qui ont les ressources dont tu as besoin (finances, santé mentale, résolution de conflits, et plus)
  • Pairs à pairs : Misez juste 2 est un adepte enthousiaste du « pairs à pairs ». Notre kiosque est tenu par des étudiants spécialement formés sur chaque campus que nous visitons. Plusieurs collèges et universités ont des programmes de mentorat pairs à pairs et des évènements dirigés par des éducateurs pairs qui aident les étudiants à s’adapter à la vie collégiale et à trouver les services et ressources. Jette un coup d’œil au Service de santé de l’Université d’Ottawa et au Georgian College's Learning Strategies & Peer Services
  • Passe le mot : Aide les autres. Si des amis se sont ouverts à toi en demandant de l’aide – donne-leur un coup de main.

Les campus et sites web des collèges et universités sont d’excellents points d’arrêt pour trouver de l’aide. Profites-en. Misez juste 2 est à Ottawa cette semaine, et voici les ressources que nous avons dénichées pour les trois campus que nous visitons :

Demander de l’aide : question d’en savoir plus!

Un des quatre buts du programme pour Misez juste 2 est de « partager quels sont les services pour le jeu problématique ». Donc, si un étudiant est inquiet de ses habitudes de jeu ou de celles de quelqu’un d’autre, le CJR offre de l’information sur les services locaux disponibles où il fréquente l’école, et notre représentant de Misez juste 2 de même que le personnel étudiant donnent de l’information et remettent des aimants de la ligne ontarienne d’aide sur le jeu problématique, gratuite et confidentielle, au 1-888-230-3505.