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Le guide étudiant des collations

25 septembre, 2013

Quand tu es stressé, plongé dans l’écriture, en train d’étudier ou de taponner, c’est facile de manger distraitement de la nourriture qui n’est pas santé. (Le meilleur exemple : j’ai presque consommé toute une rangée de biscuits et je ne fais que commencer à écrire ce blog).

Alors voici comment ça se passe : tu n’as pas envie d’un vrai repas. Tu continues à grignoter. À 22 h tu réalises que tu es affamé et tu commences à faire dérouler les menus de livraison à l’écran et voir qui voudrait de la pizza. Tu commandes quelque chose de graisseux et attends que la sonnette de la porte se fasse entendre.

Répétition le jour suivant.

Tu sais qu’il est important de donner à ton corps des aliments sains, mais comment le faire rapidement et à peu de frais? Quelques conseils!

Des repas à des heures régulières :

Essaie de respecter un horaire régulier pour les repas et prends un déjeuner! Ceci va couper les collations irréfléchies et les commandes d’urgence pour de la nourriture.

Cuisiner à la maison :

Des aliments frais et non transformés sont bons pour toi. Et, quand on fait bien les choses, c’est plus abordable et nourrissant que de manger à l’extérieur. Le Service santé de l’Université d’Ottawa (SSUO) offre quelques excellentes recettes en ligne. Désespéré dans la cuisine? Le SSUO offre des démos culinaires le 1er octobre (bouffe gratuite).

Si tu es à l’extérieur – choisis l’option santé :

Salades, hoummos, poulet grillé plutôt que frites, hamburgers et trucs graisseux au fromage. Et, selon une étude de l’Université de Calgary, si tu aimes ton cœur, évite les déjeuners-sandwichs, ou ce qu’ils appellent une « bombe à retardement dans un petit pain ».

Partage les coûts avec tes colocataires :

Si tu partages une maison avec d’autres étudiants, partagez les coûts des éléments de base. Les choses sont moins chères quand on les achète en vrac et qu’on se partage le total.

Garde des collations santé dans la maison, dans ta chambre ou sur toi :

Un quartier de fruit, des carottes miniatures, des amandes. Si tu as une envie soudaine de manger entre les repas, tu auras quelque chose de santé sous la main.

Et le plus important, grignoter sans réfléchir peut parfois être un signe de stress. Prends une pause! Trop de quoi que ce soit peut mener à l’épuisement et à de mauvaises décisions (c’est pourquoi le CJR recommande aux gens dans ses Trucs pour un jeu plus sécuritaire d’établir des limites de temps et de prendre des pauses fréquentes.