voici les dernières nouvelles
de l'équipe de mj2 et quelques
conseils utiles pour vous!
Voir tous les articles

Je n'ai pas le temps de faire la gestion de mon temps!

4 septembre, 2012

Établir un horaire, dresser un plan réaliste pour gérer votre charge de travail et fixer des objectifs peut sembler impensable en période d'examens ou lorsqu'un travail à temps partiel, des compétitions sportives ou du bénévolat prennent déjà tout votre temps. Voilà pourquoi le début d'une nouvelle année scolaire – lorsque vous en êtes encore à l'introduction de tous vos cours et qu'aucun travail de session n'est encore à faire – est le moment idéal pour dresser un plan de gestion et éviter le stress.

Voici quelques trucs pour vous aider à partir du bon pied :  

  • Identifiez, enregistrez et priorisez vos objectifs (veuillez voir Setting goals and Prioritizing - en anglais seulement).
    N'oubliez pas vos objectifs de vie à long terme et ceux  à court terme, ainsi que vos objectifs scolaires. Cela vous aidera à établir une orientation générale et d'évaluer si vous êtes sur la bonne voie.
  • Réduisez votre niveau de stress en veillant à ce que vos tâches importantes ne deviennent pas urgentes.
    Évitez de remettre les choses au lendemain en envoyant des messages textes, en regardant la télévision ou en faisant du ménage, qui sont tous des moyens d’éviter de travailler! 
  • Établissez un horaire.
    Déterminer les choses à faire dans une journée peut sembler ennuyeux et non spontané. Or, si vous planifiez votre temps plus efficacement, vous aurez du temps pour vous détendre et sortir!
  • Équilibrez votre plan.
    Ne tentez pas de tout faire (des heures supplémentaires à votre travail à temps partiel, trop d'engagements sportifs, etc.), et ne vous concentrez pas uniquement sur vos sujets dans lesquels vous excellez moins.
  • Accordez-vous du temps.
    Il importe de prendre le temps de faire des choses qui vous inspirent et vous rendent heureux. Vous serez davantage motivé à vous charger de vos responsabilités si vous êtes frais et dispos.

Grâce à ses travaux de prévention du jeu problématique, le Conseil du jeu responsable a appris beaucoup de choses par rapport à la gestion du temps et sur la façon de se fixer des limites. Tout excès peut devenir un problème et entraîner un épuisement et la prise de mauvaises décisions. Parmi nos trucs pour limiter le risque de développer un problème de jeu, se fixer une limite de temps est l'un des plus importants. L'idée derrière ce truc est la suivante : si vous entreprenez quelque chose qui fait partie d'un plan, étant donné que votre décision aura été prise au préalable, elle sera plus facile à respecter.

La même règle s'applique à la vie étudiante. Si vous gérez votre temps et vous en tenez à votre plan, vous garderez le contrôle de la situation et les années que vous passerez au cégep ou à l'université en seront d’autant plus agréables.

Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à utiliser le grand nombre de ressources sur le campus et en ligne mis à la disposition des étudiants! Consultez un conseiller ou un étudiant tuteur sur le site, ou servez-vous des installations du gym pour combattre le stress et demeurer concentré sur vos objectifs.